Nos missions

Une ambition et une stratégie au service du numérique éducatif

La Délégation Académique au Numérique Éducatif a pour objectif et ambition de développer les usages pédagogiques du numérique dans l'académie de Grenoble.

Pour cela, le Délégué Académique au Numérique et son équipe élaborent une feuille de route annuelle, validée par Madame la Rectrice, qui détaille la stratégie académique mise en oeuvre pour promouvoir, encourager et faciliter ces usages.

Cette feuille de route s'inscrit dans les priorités nationales et le projet académique qui vise à procurer à chaque élève les conditions de la réussite, appuyer les professionnels de l'école pour mieux accompagner les élèves et favoriser leur épanouissement et celui des personnels.

Des axes de développement et des partenariats au service de la réussite de tous les élèves

Trois grandes priorités sont au cœur du projet académique pour le numérique porté par la DANE :

  • Apprendre et réussir avec le numérique
  • Garantir et enrichir grâce au numérique
  • Libérer et innover avec et par le numérique

En phase avec la recherche, le numérique éducatif constitue l’un des leviers du pilotage pédagogique. L’académie de Grenoble s’engage avec les collectivités territoriales, les entreprises et les acteurs de la recherche pour d’une part préparer les élèves à la transformation sociétale et économique déjà amorcée par le numérique et, d’autre part, construire les parcours des élèves, de l’école primaire au collège, afin qu’ils apprennent à mieux lire écrire, à développer une pensée mathématique et algorithmique et à apprendre le code informatique grâce au numérique. La DANE coordonne ainsi les réseaux des acteurs impliqués dans le numérique éducatif.

Au quotidien, elle accompagne les établissements et les équipes enseignantes en soutenant les pratiques pédagogiques innovantes, en assurant la diffusion des dispositifs, projets, outils et usages pédagogiques du numérique et en proposant de nombreuses formations sur l'ensemble du territoire académique.

Les Heures Numériques et le séminaire dédié permettent chaque année de mesurer l'engagement et le dynamisme des acteurs éducatifs de l'académie en terme d'innovation dans le domaine numérique éducatif.

Enfin, la DANE assure une mission d'évaluation des projets (e-fran par exemple) menés en partenariat avec l'université, le CNRS et l'INRIA. Elle répond aux sollicitations de ses partenaires et des collectivités pour participer à l'évaluation de leur politique numérique.

Une attention particulière portée à l'Éducation aux Médias et à l'Information

Le numérique est abordé avec discernement afin de prévenir les addictions à l’écran, de développer des usages raisonnés qui doivent permettre aux élèves de consolider leur esprit critique et d'appliquer une démarche méthodique vis-à-vis des médias et de l’information.

Espacement