Mon cartable connecté

Ce dispositif est né de la volonté de l’association « Le Collectif » – créée en 2005 et qui lutte contre toutes les formes de discrimination- de faire en sorte que l’enfant gravement malade, hospitalisé, reste un élève comme un autre et que sa place au sein de sa classe soit préservée jusqu’à son retour physique. Dans l’intervalle, les liaisons régulières permettent la préservation du lien et des apprentissages qui préviennent le redoublement.

Dans la classe, le cartable connecté s’installe en moins de 5 minutes. Il est composé de 2 caméras. L’une filme l’enseignant et le tableau ; l’autre, à 360°, permet à l’élève de voir ses camarades et d’interagir avec eux. Il n’y a pas d’enregistrement des cours.
L’enseignant communique avec l’élève via une tablette qui lui permet de le voir à distance et d’envoyer via la messagerie les documents supports.

À l’hôpital ou à domicile, l’élève suit le cours en direct sur la tablette et peut interagir avec sa classe, poser des questions et piloter la caméra HD à distance. 
Il peut également recevoir des exercices et des documents de l’enseignant directement sur sa tablette. 

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site « Mon Cartable Connecté » : http://www.moncartableconnecte.fr

Au-delà de l’outil numérique, nous espérons, que les élèves qui bénéficient de ce dispositif puissent conserver un lien avec leur école, leur établissement, leur classe et, surtout, leurs enseignants et leurs camarades.

Nous remercions vivement l’association « Le Collectif » pour le prêt des Cartables, leur aide à l’installation et leur disponibilité.

Le dispositif a été déployé à titre expérimental dans notre académie pour l’année scolaire 2018-2019. Nous avons, cette 2019-2020, entamé une phase de déploiement plus vaste.

Pour toute information, vous pouvez contacter Sophie Fournaux, coordinatrice du projet à la DANE.

Auteur : oponson
Publié le 04/10/2019