Mettre en place une formation FTLV

Fichier

La plupart du temps les formations proposées par la DRANE sont des formations dites "hybrides", c'est à dire qu'elles comportent :

  • un présentiel
  • un temps en distanciel asynchrone (le stagiaire travaille seul sur son ordinateur)
  • parfois un temps en distanciel synchrone (classe virtuelle).

Ces temps en distanciel se déroulent sur la plateforme m@gistère à laquelle le stagiaire se connecte en utilisant ses identifiants du webmail académique.

L'équipe des coordonateurs de la DANE est chargée de la conception des parcours magistère et vous fournit pour chaque type de formation un parcours maître "clé en main". Il vous revient cependant de créer une session de formation propre à votre groupe de stagiaires.

Voici la procédure afin de créer une session de formation à partir du parcours maître :

  • depuis n'importe quelle page du parcours, cliquez sur "Parcours en construction" (en haut à droite) puis "Créer une session".
  • Remplissez ensuite le cartouche qui s'affiche en veillant à bien laisser "En copiant le parcours" qui s'affiche par défaut, en le renommant et en indiquant la date d'ouverture.
  • Cliquez ensuite sur "Créer" et patientez quelques minutes.

Une fois la session créée, il faut la peupler en inscrivant vos stagiaires sur le parcours. Vous pouvez le faire manuellement depuis les paramètres du parcours via l'onglet "utilisateurs" mais le plus simple et le moins fastidieux est de le faire automatiquement en important la liste des stagiaires au format .csv dans le parcours.

La vidéo ci-dessous vous montre comment réaliser cette importation depuis le bloc "inscriptions par csv".

 

Il est possible et pratique d'inscrire les stagiaires par l'intermédiaire de GAIA (au préalable, il faut que la formation soit saisie par la FTLV dans GAIA)

Il est également possible d'inscrire sur la plateforme m@gistère un stagiaire ne disposant pas ou plus d'adresse académique en suivant la procédure décrite par Charlène Lemarchand (équipe Moodle académique). Cette possibilité n'est toutefois à utiliser que dans ce seul et unique cas : l'adresse mail académique est à privilégier.

Vos stagiaires peuvent désormais accéder au parcours depuis l'onglet "Se former" de leur espace m@gistère.

La dernière étape consiste à les informer de l'ouverture du parcours en leur envoyant un message via le forum du parcours qui est le meilleur moyen pour communiquer avec l'ensemble des inscrits à la formation.

Dans le sommaire de chaque parcours produit par la DANE, vous trouverez une page intitulée "Réservé aux formateurs (cachée)". Cette page n'est visible que par vous et comporte une suggestion de déroulé de la formation, des ressources complémentaires que vous pouvez utiliser lors du présentiel ainsi que ce premier message d'ouverture de parcours qu'il ne vous reste qu'à adapter (date, lieu...) et à copier/coller dans l'espace d'envoi des messages du forum.

Nous vous remercions pour votre implication à nos côtés dans les formations qui sont des temps essentiels de montée en compétence des enseignants.

Bonnes formations !