Ma classe à la maison

Septembre 2021 : Nouvelles modalités de connexion pour les enseignants et les élèves

La plateforme est reconduite et simplifiée à la rentrée 2021.

Les professeurs et les élèves n'ont plus besoin de se créer de comptes.

Tous les enseignants ont reçu les deux liens de leurs classes virtuelles sur leur adresse académique. Chacun dispose ainsi d'un accès unique et personnel.

Le premier lien permet de lancer et d'administrer sa classe virtuelle sans salle d'attente ; le deuxième est le lien à transmettre aux élèves qui accèdent directement à la classe virtuelle.

Il est possible d'accéder à ses liens et de demander la création de classes virtuelles avec salle d'attente en cliquant sur ce lien

Date

Titre du document ajouté 

Emplacement du document sur la page

09/2021

Documentation CNED Sept.2021

Documentation pour les enseignants

Nous souhaitons attirer votre attention sur les points suivants :

  • Précaution à prendre avec les exclusions IP : une exclusion exclut tout le point de connexion (par exemple, tout un établissement s'il y a exclusion de l'un des ordinateurs de l'établissement ou la box internet depuis le domicile).

 

  • Pour utiliser "Ma classe à la maison", le navigateur Firefox pose problème en établissement en raison des paramètres du proxy.

    Si vous configurez "utilisez les paramètres systèmes", vous ne devriez plus avoir de problème avec Firefox. Cependant, comme les paramètres du proxy de firefox sont surement définis par GPO, cette modification va toujours être réinitialisée. Il faut donc modifier cette GPO ou plus simplement utiliser un autre navigateur avec les paramètres du proxy attendus (c'est le cas de chrome notamment pour les lycées).

    Nous informons les collectivités de ce problème pour qu'ils vous apportent une solution.

Diapositive d'accueil à afficher au début de vos classes virtuelles :

Fichier
Documentation pour les élèves

Les adresses pour accéder au service "Ma classe à la maison" sont les suivantes :

Nouveautés à la rentrée 2021  :

Pour les enseignants :

  • Tous les enseignants ont reçu les deux liens de leurs classes virtuelles sur leur adresse académique. Chacun dispose ainsi d'un accès unique et personnel.
    • Le premier lien permet de lancer et d'administrer sa classe virtuelle sans salle d'attente
    • le deuxième est le lien à transmettre aux élèves.

Pour les élèves :

  • Les élèves accèdent directement à la classe virtuelle de l'enseignant en cliquant sur le lien fourni par ce dernier.

À savoir  :

  • Si vous avez besoin de consulter vos URL, d’en créer de nouvelles ou si vous souhaitez organiser des classes virtuelles avec salle d’attente, connectez-vous avec vos identifiants/mots de passe académiques habituels sur la plateforme http://classesvirtuelles.cned.fr ; vous y trouverez également des modes d’emploi pour la prise en main des classes virtuelles (un guide enseignant et un guide élève).

  • Utiliser dans la mesure du possible, un micro-casque pour une bonne captation sonore ou parler le plus prés possible du microphone.

  • Il est rappelé que l’enregistrement d’une session de classe virtuelle est strictement interdite sans l’autorisation de l’ensemble des participants. L’enregistrement et la diffusion d’une session sans accord constitue une atteinte sanctionnable au droit à l’image des personnes concernées. Afin de respecter ce droit, il est demandé de ne pas activer la fonctionnalité enregistrement lors de vos classes virtuelles.

  • Les enseignants ont la possibilité de régénérer le lien "participant" pour palier aux intrusions de certains élèves extérieurs à la classe.

Élèves

Comment créer son compte pour accéder aux ressources du CNED ?

Enseignants

Comment créer son compte pour accéder aux ressources du CNED ?

Enseignants

Les outils de la classe virtuelle "Ma classe à la maison"

Fichier

Ressources complémentaires pour les enseignants