Les Banques de ressources numériques pour l'école

À noter - Septembre 2021

Message d’information du ministère à l’attention des professeurs utilisateurs des banques de ressources numériques éducatives

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et les titulaires des marchés « banques de ressources numériques éducatives », initiés en 2016, ont permis aux professeurs de bénéficier depuis lors, d’un accès aux solutions numériques suivantes :

Ces offres, prévues pour une durée de 5 années, sont arrivées à leur terme.

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports invite les professeurs à s’informer sur l’offre des banques de ressources numériques éducatives toujours disponibles et détaillées ci-après, ainsi qu’en consultant la page éduscol sur la continuité pédagogique, les sites académiques et le médiacentre des ENT.

Dans le cadre du plan numérique pour l'École et de la mise en œuvre de la réforme des programmes à la rentrée 2016, des banques de ressources numériques éducatives (BRNE) ont été gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3ème.

Elles sont organisées par cycles d'apprentissage et offrent aux professeurs et aux élèves des ressources libres de droits pour enrichir les enseignements disciplinaires, le travail en équipe pédagogique et la réalisation de projets interdisciplinaires dans le respect de l’acquisition des connaissances et des compétences définies dans les programmes. Ces ressources sont multimédias, enrichies, interactives et utilisables à travers de multiples contextes, en ligne ou hors ligne, et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs. 

Elles permettent aux enseignants de composer, compléter et enrichir les séquences de cours qu’ils mettent en œuvre avec les élèves et les activités qu’ils leur proposent (phases de conception, réalisation, évaluation des apprentissages), dans le respect de leur liberté pédagogique. Elles permettent aux élèves d’apprendre, de réviser, de se documenter, de disposer de matériaux multimédias, de s’entraîner et de produire avec le numérique tout en développant des compétences et des connaissances numériques. »

Les BRNE sont mises à disposition des enseignants après inscription, en se connectant directement avec une adresse mail académique ou via l'ENT de l'établissement. Les contenus sont en grande partie téléchargeables et adaptables pour une meilleure différenciation avec l'objectif de répondre aux besoins de tous les élèves.

 

Thumbnail

 

    Vidéo de présentation des BRNE :

     

    14 banques de ressources numériques pour l'École sont déjà disponibles du CM1 à la 3e en :

    • français,
    • mathématiques,
    • sciences (PC, SVT et technologie),
    • histoire-géographie,
    • langues vivantes (anglais, allemand, espagnol).

    Des milliers de ressources didactisées et structurées sont utilisables et modifiables. Des propositions pédagogiques de plus en plus nombreuses sont produites par les académies et disponibles via Édubase ou sur le site des DANE (ex BRNE Nancy-Metz).

    Quatre nouvelles BRNE sont prévues en 2019-2020 en :

    • français langue seconde (FLS),
    • italien et autres langues vivantes,
    • Langues et Cultures de l'Antiquité (LCA) sur les niveaux école, collège et lycée,
    • français et mathématiques en cycle 2.

     

    Les BRNE disponibles du CM1 à la 3ème :

    Des exemples de ressources produites à partir des BRNE :

     

     

    Pour faire le point, la "fiche mémo" sur les BRNE :

    Fichier

    Les dernières infos autour des BRNE :

     

    Auteur : oponson
    Publié le 01/11/2019