Lancer une webradio dans son établissement scolaire

Depuis de nombreuses années, les médias scolaires dans les établissements n'ont cessé de se développer, de se démocratiser et de changer de forme avec l'essor d'internet et des technologies numériques et la volonté des enseignants de trouver et d'utiliser de nouveaux outils pour développer les compétences de leurs élèves.

En parallèle, les programmes et circulaires insistent désormais sur la nécessité pour chaque établissement scolaire de disposer d'un média d'établissement. La circulaire Éducation aux médias et à l'information du 24 janvier 2022 a ainsi pour objectif d'impulser une nouvelle dynamique pour l'EMI, notamment en s'appuyant sur la webradio. Elle répond à la nécessité de former les élèves qui grandissent désormais dans une société confrontée à un accroissement et une accélération des flux d'informations et qui accèdent facilement à une multitude de réseaux, de sources et de supports. Il s'agit de les accompagner en mettant en place des enseignements dont l'objet est le développement de leurs capacités d'analyse et de discernement et plus généralement leur esprit critique. En effet, accéder à une interprétation de l'information n'est pas accéder à l'information, consolider son point de vue en confrontant plusieurs sources devient une nécessité dans notre société où le développement des outils technologiques permet à tout un chacun de devenir producteur d'information.

Cette évolution répond également à une demande exprimée par la communauté éducative lors des États généraux du numérique pour l'éducation à travers la douzième proposition : "Développer la citoyenneté numérique et renforcer l'EMI en s'appuyant sur le Clemi".

Apparues après la libération des ondes en 1981, les radios puis webradios scolaires sont un moyen dont la présence dans un établissement encourage et favorise l'expression médiatique des élèves dans une perspective citoyenne. Elles sont un marqueur fort de la volonté de l'équipe éducative de porter et développer des projets pédagogiques autour de l'EMI. Une webradio est fédératrice dans un établissement, pour tous les personnels, pour les élèves et leurs familles qui sont à la fois producteurs de contenus et première cible visée pour la diffusion de ces contenus. Plus encore, une webradio est également une vitrine pour un établissement dont elle révèle le dynamisme et la volonté de mettre en valeur les productions de ses élèves et de s'ouvrir sur l'extérieur.

La DRANE - Site de Grenoble travaille ainsi de concert avec la cellule académique EMI, pilotée par Sandrine Vercelli, coordinatrice académique du CLEMI pour vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet.

Alors comment impulser concrètement ce développement de l'EMI en établissement ?

Se former et être accompagné pour mettre en œuvre un projet webradio scolaire

Mettre en œuvre un projet de webradio scolaire dans un établissement implique de s'engager à plusieurs niveaux. Si la technique (prise de son individuel, montage audio, enregistrement collectif et diffusion sur les réseaux) est souvent le premier élément auquel on pense et, sans aucun doute, celui qui effraie le plus les enseignants qui veulent se lancer, d'autres facteurs entrent en ligne de compte et sont tout aussi essentiels comme :

  • L'organisation pédagogique pour, d'une part, mettre en lien le projet de webradio avec la progression disciplinaire et l'acquisition de compétences transversales du socle commun, de compétences, de connaissances et de culture et, d'autre part, positionner les élèves dans une démarche d'apprentissage collaborative ayant pour finalité un projet commun.
  • L'écriture radiophonique pour, d'une part, informer, fidéliser l'auditeur via l'utilisation des codes propres à ce média et, d'autre part, contribuer à la maîtrise du langage oral et écrit.
  • La législation pour cadrer le projet en lien avec les familles et les obligations légales (RGPD, autorisation de diffusion de la voix).
Les formations webradio de la Drane - Site de Grenoble

Notre équipe de de formateurs webradio vous propose une offre de formation conçue sur deux années :

La 1ère année :

Pour initier le projet, nous vous accompagnons sur une journée de formation en présentiel dont les objectifs sont :

  • la la prise en main du matériel et du logiciel "audacity"
  • la maîtrise des aspects pédagogiques de la webradio
  • la découverte de l'écriture radiophonique et la maîtrise des formats utilisables pour faire réaliser des objets radiophoniques aux élèves
  • la connaissances de la réglementation et des ressources

Cette journée est organisée de la manière suivante :

  • 09h - 10h15 : mise en situation avec réalisation dans les conditions du direct d'un JT radio complet, suivie d'un débriefing et d'une mise au point sur le matériel utilisés et les branchements (analogique et numérique).

 

  • 10h15 - 11h45 : aspects et organisation pédagogiques de la webradio (compétences disciplinaires, transversales, psychosociales, connaissances du monde des médias, culture, genres radiophoniques praticables avec les élèves, écriture radiophonique...)

 

  • 11h45 -15h : choix et production d'un objet radiophonique nécessitant un petit montage audio afin de prendre en main le matériel et le logiciel "audacity" qui sert de référence car il est présent dans tous les établissements scolaires. Toutes les productions sont montées selon le conducteur produit par l'un des stagiaires afin de réaliser une émission.

 

  • 15h - 15h30 : écoute et débriefing de l'émission.

 

  • 15h30 - 16h : aspects réglementaires et ressources complémentaires. Présentation du parcours magistère comprenant de nombreuses ressources et activités qui complète cette formation en présentiel. 

Le parcours magistère donne lieu à la délivrance d'open badge qui valident le suivi de la formation et attestent de la maîtrise des compétences et des connaissances nécessaires à la mise en œuvre d'un projet radiophonique en contexte scolaire.

Vous pouvez également demander une heure de visioconférence quelques mois après la formation en présentiel afin de faire le point sur l'avancée du projet, de résoudre d'éventuelles difficulté et de disposer de nouvelles ressources.

 

La 2e année :

Enfin, l'année suivante, vous pourrez demander une formation webradio niveau 2 qui sera axée sur la production et la diffusion d'une émission webradio en direct.

 

Matériel et budgets