La semaine de la presse et des médias 2022

Semaine de la presse et des médias dans l’École® 

La 33e Semaine de la presse et des médias dans l'École® aura lieu du 21 au 26 mars 2022.

Elle a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). Événement labellisé dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, cette 33e édition permettra de développer une dimension européenne.

Le thème de l'édition 2022 est « S’informer pour comprendre le monde ».

 

Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s'informer en exerçant leur esprit critique. Ce thème de la SPME permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l'éducation aux médias et à l'information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l'information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes. 

 

Enjeux éducatifs en ÉMI : s’informer de façon responsable et critique s’apprend !  

• Connaître le fonctionnement du monde médiatique et les processus de construction de l’information;

• Savoir lire les images (au-delà de la perception, un langage) ;

• Découvrir les enjeux de l’information scientifique / déjouer l’infodémie ; 

• Repérer les représentations médiatiques stéréotypées et stigmatisantes / lutter contre les discriminations.

Le calendrier de l'édition 2022

Du 15 novembre au 23 décembre 2021 : inscription des médias et partenaires

Du 04 janvier au 05 février 2022 : inscription des écoles et des établissements scolaires

21 au 26 mars 2022 : Semaine de la presse et des médias dans l'École®

 

Plus d'information sur le site du Clemi : https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias.html

Le dossier pédagogique 2022

Le dossier pédagogique 2022, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs, a pour thème pour la deuxième année consécutive: «S'informer pour comprendre le monde». Un thème qui illustre la diversité des thématiques que peut embrasser l’Éducation aux médias et à l’information : des modalités de la liberté d’expression et de l’expression médiatique des élèves au décryptage des communications politiques, de la modération des réseaux sociaux à la compréhension des représentations visuelles des données chiffrées. Un focus particulier est aussi mis sur la production médiatique : lire l’info, parvenir à en comprendre son fonctionnement et ses modalités, de façon fine, est une compétence qui se développe à l’école par une pédagogie active. Il s’agit de proposer aux élèves de fabriquer eux-mêmes de l’information : en écrivant, filmant, photographiant, enregistrant des textes, des images et des sons pour mettre en forme des contenus traitant de l’actualité du monde ou de la classe.

Fichier
Espace enseignants

Débutez l'année 2022 sous le signe de l'éducation aux médias et à l'information et participez avec vos élèves à la 33e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'École® (21-26 mars)

Cette action éducative phare permet aux élèves, de la maternelle au lycée, de mieux connaître l’univers des médias, de la presse et du numérique, d’en comprendre les enjeux culturels et démocratiques et de se forger une citoyenneté libre et éclairée.

Le thème de l'édition 2022 est « S’informer pour comprendre le monde » pour la seconde et dernière année.

Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique. Ce thème permet de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes. Dans un contexte de crise sanitaire, il apparaît aussi nécessaire de leur apprendre à se saisir de l’information à caractère scientifique.

En articulation avec le thème « S'informer pour comprendre le monde », trois axes seront particulièrement développés et valorisés à l’occasion de cette 33e édition :

  • Éducation aux médias et à l’information dans le 1er degré.
  • Médias scolaires et notamment la WebRadio.
  • Semaine de la presse et des médias dans l’École en famille.

Inscription du mardi 4 janvier (12h00) jusqu'au samedi 5 février 2022 (minuit) : www.presse.education.gouv.fr/reservation/

 

POURQUOI S'INSCRIRE ?

Outre des titres de presse papier, votre inscription vous permet de bénéficier d’accès gratuits à de très nombreuses offres numériques des médias (versions numériques de journaux, magazines, revues, connexions exclusives gratuites à des contenus éditoriaux et multimédia payants…). Vous pourrez être également destinataire de toutes les propositions de webinaires, conférences/ateliers en ligne, d’interventions de professionnels de l’information en milieu scolaire (en présentiel dans le respect des règles sanitaires ou en visioconférence). Des centaines d’offres numériques sont mises à disposition, pour une durée de validité allant de 15 jours à 6 mois pour certaines d’entre elles.

En inscrivant votre école et/ou établissement scolaire à la Semaine de la presse et des médias dans l’École, vous recevrez : 

  • Des journaux et magazines offerts par les éditeurs de presse notamment de la presse jeunesse.
  • Le dossier pédagogique 2022 et les deux affiches « photo » et « dessin » de la Semaine de la presse en version imprimée et en version numérique.
  • Des accès gratuits à l’espace « Abonné » des médias en ligne ainsi qu’à des ressources numériques inédites conçues par le CLEMI et ses partenaires. Des ressources spécifiques pour l’école primaire seront proposées à cette occasion en partenariat avec les éditeurs de la presse jeunesse.
  • Des ateliers en format hybride (en présentiel et/ou en visioconférence) avec des professionnels des médias et de l'information autour de l'éducation aux médias et à l'information.

En tant que « référent de la semaine de la presse et des médias dans l’école », merci de penser à diffuser toutes les informations (ressources, propositions d’activités…) que vous recevrez dans la boite mél que vous avez renseignée à tous les enseignants et personnels de votre école et/ou établissement scolaire. 

Retrouvez le guide pratique d’organisation des rencontres avec des professionnels des médias et de l’information en milieu scolaire, afin de mettre en place des interventions de professionnels des médias et de l'information (journalistes, dessinateurs de presse...) en classes que ce soit en présentiel ou en ligne.

 

QUAND S'INSCRIRE ?

Inscription et réservation des journaux et magazines

  • Du mardi 4 janvier (12h00) au mardi 25 janvier 2022 (12h00) : réservation jusqu’à 30 titres.
  • Du mardi 25 janvier (12h00) au samedi 5 février 2022 (minuit) : réservation jusqu’à épuisement des stocks.

Février : réception du dossier pédagogique et des affiches.

Février/Mars : envoi par le CLEMI des offres numériques des partenaires.

À partir du jeudi 18 mars : réception, en plusieurs colis, des journaux commandés.

COMMENT S'INSCRIRE ?

  1. Connectez-vous sur : www.presse.education.gouv.fr/reservation/
  2. Saisissez le numéro UAI (code de votre établissement. Si vous n’êtes pas en possession de ce numéro, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la direction de votre établissement)
  3. Vérifiez l’adresse postale de votre établissement *

* Pour toute modification, merci de bien vouloir adresser un courriel à semaine.presse@clemi.fr

Conservez le code personnel qui vous a été attribué lors de votre inscription. Il vous permettra de consulter votre panier de titres et de procéder à des compléments de réservation.

Retrouvez également les ressources utiles mises à votre disposition : 

  • Le dossier pédagogique 2022

Entièrement dédié à la thématique « S’informer pour comprendre le monde », il est décliné en quatre chapitres:

  1. Questionner la liberté d’expression ;
  2. Apprendre à distinguer information et communication ;
  3. Chiffres : savoir les lire et les représenter ;
  4. Expression médiatique : informer pour comprendre.

À consulter en ligne

Pour préparer votre Semaine et organiser vos séquences pédagogiques, vous trouverez, des ressources utiles sur www.clemi.fr.