Heures numériques 2019-2020 : Le numérique au service de la lecture, l'écriture, l'oral et l'argumentation

Comment le numérique permet-il d’améliorer la lecture dans l’un ou l’autre de ses aspects : conscience phonologique, déchiffrage, fluence, compréhension, lecture documentaire, lecture littéraire, etc. ? Comment et avec quels outils et ressources contribue-t-il à améliorer les productions écrites des élèves ? Comment le numérique peut-il participer à l’apprentissage de l’oral tout au long du parcours scolaire, de l’école maternelle à la terminale et participer à la préparation du grand oral ?

Cycle 1, 2, 3 :

  • Notre livre - La classe !
  • Les tiroirs autonomes - des vidéos consignes par les élèves pour les élèves

Cycle 1 :

  • Le numérique - Une aide pour le langage oral
  • Le numérique au service de l'écriture en maternelle
  • Réussites et fondamentaux - Une organisation enrichie de l'enseignement du langage oral en maternelle

Cycle 2, 3 :

  • Je fais découvrir mon village - Parcours numérique à travers le village de Saou

Cycle 2 :

  • À la découverte de notre monde
  • Améliorer le décodage et l'encodage des syllabes et des mots avec l'application "La magie des mots"

Cycle 3 :

  • Classe via en anglais entre des élèves d'écoles rurales
  • Classe culturelle numérique

Cycle 3/4 :

  • Bot littéraires pour développer les compétences en langue

Cycle 4 :

  • Le bloc "Souffle" pour suivre un projet annuel sur l'éloquence
  • Cap sur le brevet avec les capsules vidéos
  • Adolire, donner le goût de lire.
  • Utilisation de Genially pour favoriser la compréhension écrite et sa différenciation en langues vivantes

Cycle terminal :

  • Le numérique au service de la formation des élèves à l'argumentation scientifique en SES
  • L'oral au coeur des lettres et de la culture