Hébergement de vidéos

Peertube

Des plateformes de streaming vidéo vous sont proposées par les académies et le ministère pour déposer vos vidéos pédagogiques. Elles constituent une alternative (respectueuse des données) aux grandes plateformes vidéos commerciales.

Le déposant est responsable du contenu de la vidéo ; l'institution assume uniquement un rôle d'intermédiaire technique. Les vidéos sont publiées sous la responsabilité de leur déposant, qui doit s’assurer qu’il dispose bien des droits nécessaires (propriété et droit à l’image).

VOUS ÊTES ENSEIGNANT

La plateforme Peertube de Apps-Education vous permet, en quelques clics, de créer votre compte individuel (à partir de votre adresse mail académique) et de publier et partager des vidéos sur votre chaîne personnelle.

Rendez-vous sur https://tube-grenoble.beta.education.fr, cliquez sur "créer un compte" en haut à gauche de l'écran puis validez votre inscription à l'aide du courriel de confirmation.

Attention : actuellement en version "bêta", Peertube passera en version définitive dans le courant de l'été. À l'occasion de ce changement, il se peut que vous ayez à transférer les vidéos déposées de la plateforme provisoire à la plateforme pérenne.

VOUS ÊTES INSPECTEUR OU CHEF D'ÉTABLISSEMENT

Une plateforme de streaming vidéos complémentaire est proposée par la Délégation Académique au Numérique Éducatif de l'académie de Lyon. Elle est ouverte aux circonscriptions, EPLE et aux inspections disciplinaires.

Toutes les vidéos envoyées sur cette plateforme sont hébergées au Rectorat de l'académie de Lyon. Cette instance de Peertube est administrée par la DANE de Lyon et infogérée par la DSI du Rectorat de Lyon.

Chefs d'établissement et inspecteurs, si vous souhaitez bénéficier d'un hébergement, nous vous invitons à complèter le formulaire de demande d'hébergement. La demande sera traitée par nos services puis par ceux de l'académie de Lyon sous 8 jours.

Fichier