FAQ PIX

Je souhaiterais trouver une procédure détaillée pour mettre en place Pix et Pix Orga dans mon établissement.

Documents complets réalisés par PIX (à destination du chef d'établissement/référent Pix) :

En collège voir le tuto

En lycée : voir le tuto

 

Toute la procédure d'administration se trouve ici : cliquer ici

Je ne trouve pas le mail d'activation de PIX Orga.

Un mail d'activation de la plateforme a été envoyé en janvier 2020. Son objet est "Invitation à rejoindre PIX Orga".

Si vous ne le retrouvez pas, contactez-moi directement pour que je vous le fasse parvenir à nouveau.

Je travaille sur plusieurs établissements (ou cité scolaire) et je ne peux accéder qu'à un seul Pix Orga.

Un même compte Pix peut être rattaché à plusieurs Pix Orga.

Il suffit pour cela d'avoir validé le mail d'invitation envoyé à partir de chacun des Orga.

Ensuite, il suffit de se connecter avec le compte Pix sur https://orga.pix.fr et choisir l'établissement en haut à droite de l'écran :

 

NB : si un écran blanc apparaît en cliquant sur lien d'activation, déconnectez-vous au préalable de l'Orga sur lequel vous êtes déjà connecté (ou passez en mode navigation privée).

Je souhaiterais supprimer une campagne mais je ne peux pas.

On ne peut pas supprimer une campagne pour le moment mais on peut l'archiver.

Sur PIX Orga, après avoir cliqué sur le nom de la campagne de son choix, cliquer sur "archiver".

Celle-ci se range automatiquement dans l'onglet "Archivées".

J'obtiens une page blanche quand j'ouvre un mail d'invitation à PIX Orga.

Cela se produit lorsqu'un compte est déjà connecté à PIX Orga. Il suffit de se déconnecter ou alors de valider le mail d'invitation en navigation privée.

 

Je veux ajouter des nouveaux élèves dans PIX Orga. Dois-je refaire un import ?

Il faut réaliser un import complet de la base SIECLE pour ajouter les nouveaux élèves d'un établissement.

L'import ne fait qu'ajouter les nouveaux élèves et n'impacte pas les comptes déjà rattachés (les parcours restent intacts).

Rien n'est supprimé du compte Pix des élèves !

Puis-je connaître le niveau atteint par un élève sans suivi de parcours ?

A ce jour, il n'est pas possible de connaître a posteriori le niveau d'une compétence atteint par un élève s'il l'a réalisée individuellement, sans parcours.

Pour connaître le niveau atteint dans une compétence, il convient pour l'heure de proposer à l'élève un parcours associé à une compétence.

A partir de septembre 2020, une fonctionnalité de "Remontée de profil" permettra de connaître le niveau atteint sur chacune des compétences testées par l'élève.

Dans PIX Orga, quelle est la différence entre "En cours de test" et "En attente" ?

"En attente" : l'élève a terminé le parcours mais il n'a pas envoyé les résultats à son enseignant.
Il doit se connecter à PIX et valider l'envoi à l'aide du bandeau jaune situé en haut de l'écran.

 

"En cours de test" : l'élève n'as pas encore terminé le parcours et doit encore répondre à des questions

Comment puis-je "dissocier" un mauvais compte PIX élève de PIX Orga ?

Si un élève n'a pas utilisé un bon compte PIX pour rejoindre PIX Orga, il faut le "dissocier" (auparavant "délier").
Cela dissociera l'élève de Pix Orga et lui permettra de se connecter à nouveau correctement en rejoignant une nouvelle campagne à partir du bon compte.

Méthode :
1- Se connecter avec un compte administrateur à Pix Orga et se rendre dans la partie "Élèves".
2- Rechercher dans la liste l'élève concerné.
3- En bout de ligne, cliquer sur les 3 petits points pour obtenir "Dissocier le compte".

Par qui et comment sont conçus les parcours pédagogiques de PIX Orga ?

Les parcours ont été faits en collaboration avec des enseignants, avec appui de la DNE.

Ces parcours sont conçus pour être évolutifs et s'améliorer au fur et à mesure des retours des enseignants.

Les équipes de développement de PIX sont en contact avec l'Inspection générale pour les associer à l'amélioration des parcours.

 

La conception des parcours pédagogiques (de manière granulaire) pour chaque enseignant sera disponible en 2021.

Mes élèves rencontrent des problèmes pour rejoindre un parcours

La vidéo suivante illustre les différents types de problèmes rencontrés.

Comment l'élève obtient un compte sur Pix ?

Il y a deux situations possibles : l’établissement utilise un ENT OU l’établissement n’utilise pas un ENT.

Pour chacune de ces situations, il existe une seule procédure officielle qui doit être scrupuleusement respectée pour être en accord avec le RGPD.

L’établissement dispose d’un ENT : l’élève passe par le Médiacentre (GAR) de l’ENT.
Automatiquement, un compte Pix lui est créé lors de premier accès. Il passe toujours par le Médiacentre pour se connecter à son compte Pix. J’appelle ce compte « Pix GAR ». En savoir plus : cliquer ici

L’établissement ne dispose pas d’un ENT : l’élève obtient un compte lorsqu’il débute une campagne. Comment ? Voici le principe en quelques lignes :

Au préalable, un administrateur de Pix Orga doit avoir activé la plateforme et importé la base SIECLE dans Pix Orga : https://dane.web.ac-grenoble.fr/article/pix#accederpixpixorga

1) Sur Pix Orga : un membre (professeur) crée une première campagne qui génère un code.
2) L’élève se rend sur www.pix.fr et renseigne ce code dans le cadre flottant situé en bas à droite de l’écran.

3) Il est alors invité à saisir son prénom, son nom et sa date de naissance. Une fois fait :

    - Cela génère un identifiant pour l’élève de la forme: prénom.nomJJMM (jour et mois de naissance)

    - Cela lui demande de se créer un mot de passe de 8 caractères minimum.

4) L’élève dispose désormais d’un compte Pix avec identifiants.

Pour se connecter les fois suivantes à son compte Pix, il devra se rendre sur www.pix.fr et saisira son identifiant et mot de passe. J’appelle ce compte « Pix avec identifiant ». En savoir plus : cliquer ici

Quelles sont les nouveautés à venir pour 2020-2021 ?

Questions/réponses :

1) Quand la fonctionnalité permettant de « dissocier/délier » un élève sera-t-elle opérationnelle ?

Elle est déjà en place depuis la semaine du 22 juin 2020.

Fonctionnement : dans la vue « Élèves », en bout de ligne, on pourra choisir de délier un compte.

2) Quand la fonctionnalité de remontée des profils sera-t-elle opérationnelle ?

Elle sera mise en place pour la rentrée scolaire prochaine et non plus au mois de juin.

Fonctionnement : au moment de la création d’une campagne, on pourra choisir « l’objectif de la campagne ».

Le fonctionnement sera ensuite complètement similaire à celui d’une campagne.

Cette fonctionnalité permettra de visualiser l’ensemble du profil d’un élève et permettra aussi, en un coup d’œil, de voir si l’élève est certifiable ou pas.

3) Quand pourra-t-on trier les contenus des colonnes, avoir un champ de recherche dans Pix Orga… ?

Les fonctionnalités de gestion de Pix Orga vont arriver au fur et à mesure prochainement.

Pas de date précise mais la rentrée en objectif.

 

4) A l’issue d’une campagne de type compétence, serait-il possible de connaître le niveau atteint en plus du pourcentage de réussite ?

Pour l’heure, cette question fait débat au sein de l’équipe Pix car elle poserait un problème au niveau RGPD.

C’est donc plus la modalité qui pose problème que la conception. Le sujet devrait évoluer en début d’année scolaire prochaine.

Globalement, cela semble être fortement envisagé.

 

5) Avez-vous des informations concernant Pix Orga et les établissements agricoles ?

En septembre prochain, les établissements dépendant du Ministère de l’Agriculture rejoindront eux aussi le projet sous Pix Orga.

La date de mise en œuvre est prévue pour septembre avec un début de travail pour les élèves en novembre.

Un arrêté récent a défini en ce sens la mise en œuvre de Pix dans ces établissements : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041708641&categorieLien=id

 

6) Les élèves vont-ils conserver leur compte s’ils changent de mode de connexion à la rentrée (identifiant vers ENT, ancien ENT vers nouvel ENT…) ?

Oui, tous les comptes d’élèves encore en scolarité seront conservés en septembre. Techniquement, c’est le numéro INE de l’élève qui permettra de faire le rapprochement.

Dans le cas du changement en Isère, il n’y aura pas de problème, tout ceci sera assuré par le GAR.

A noter qu’il est fortement recommandé d’importer la base SIECLE dans Pix Orga (si pas encore fait), en particulier pour les élèves utilisant Pix via l’ENT, afin que l’association se fasse sans dysfonctionnements.

En effet, certains élèves ont travaillé individuellement Pix via l’ENT sans que l’établissement n’ait créé de campagne.

 

7) Les élèves de terminale ayant travaillé sur Pix via le GAR vont-ils conserver leur compte en septembre prochain s’ils ne sont plus en lycée ?

Pas tout de suite pour les élèves actuels mais oui par la suite.

La solution envisagée est de faire renseigner aux élèves une adresse mail ou de passer par un connecteur EduConnect (par encore en place).

A ce jour, les équipes n’ont pas priorisé cette tâche et ont concentré leurs efforts sur la transition d’un compte d’une année sur l’autre. (cf question au dessus).

Toutefois, ils sera(it) possible de le faire plus tard durant l’année scolaire prochaine (à la demande de l’élève).

Ce problème sera résolu pour les élèves qui quitteront le lycée à l’issue de l’année scolaire 2020-2021.

 

8) Lorsqu’un élève a terminé une campagne et a validé l’envoie des données, peut-il :

  • à partir du même code de campagne : soit améliorer le parcours, soit le réinitialiser ?
  • à partir d’un nouveau code campagne visant le même parcours : soit améliorer le parcours, soit le réinitialiser ?

Une fois l’envoi des données réalisé, il n’est pas possible d’avoir d’autres retours sur la campagne.

Mais on peut créer une nouvelle campagne visant le même parcours : si plus de 4 jours se sont écoulés, l'élève aura la possibilité de reprendre la campagne sur les acquis qu’il a échoués.

Par contre, il ne pourra réinitialiser le parcours à 0.*

*NB 1 : J’ai fait une demande d’évolution en ce sens.

NB 2 : à la rentrée, les élèves pourront se retester sur les questions échouées dans une compétence sans devoir tout recommencer. Il sera encore possible de réinitialiser la compétence.

9) Dans la situation d’un établissement sans ENT : il n’y a pas de 2ème champ de vérification lors de la création du mot de passe du compte. Est-il possible d’en ajouter un ?

Les équipes ont noté notre demande.

10) Quand pourra-t-on créer un parcours de A à Z ?

La création d’un parcours de A à Z est relativement complexe dans le principe car elle nécessite de connaître l’ensemble des sujets proposés dans les compétences.

Cette fonctionnalité est prévue mais les modalités de mise en œuvre sont complexes et d’autres demandes sont remontées en priorité.

Je vous donnerai sûrement de nouvelles informations à ce sujet pendant l’année scolaire 2020-2021.

 

Nouveautés à venir…

…à court terme/à la rentrée :

  • Progression autonome des élèves sur les compétences : voir question 8 – NB2
  • Pérennité des comptes : voir question 6
  • Simplification de prise en main de Pix Orga : intégration d’un mode « pas à pas » pour l’administrateur, possibilité pour un établissement de recevoir automatiquement sur son adresse mail ce.0..@ac-grenoble.fr l’invitation de Pix Orga si le compte n’a jamais été activé…

…à moyen terme/après la rentrée :

  • Attestation et contrôle du certificat Pix : il sera possible de générer une attestation du certificat Pix. Le certificat en ligne restera la preuve officielle. Un code sur l’attestation permettra de vérifier en ligne son authenticité.
  • Suppression des membres de Pix Orga : suppression de membres par un administrateur, désinscription d’un membre souhaitant quitter l’Orga…

…à moyen/long terme :

  • Suppression des élèves qui ne sont plus présents dans le fichier SIECLE importé, impossibilité pour un élève supprimé de participer à une campagne de l’établissement
  • Import LSU/LSL : fonctionnalité intégrée à Pix Orga qui permettra la bascule en un clic.

Certification :

La certification sera organisée par chaque chef d’établissement dans le créneau indiqué plus bas.

Les établissements recevront un kit de certification qui décrira la procédure officielle.

Dates envisagées que je vous confirmerai ultérieurement :

Du 4 janvier au 5 mars : certification des élèves de Tle et des formations dispensées en lycée (BTS, CPGE, CAP)

Du 8 mars au 12 mai : certification des 3e

Comment voir dans Pix Orga le profil Pix complet d'un élève ?

La fonctionnalité "Collecte de profils" est une fonctionnalité de Pix Orga permettant d'obtenir une vue complète du profil Pix d'un élève à un instant t.

Principe :

L’enseignant génère une campagne spéciale « collecte de profils ». Cette campagne ne contient aucune question.

Elle permet de récolter les résultats du profil Pix de l’élève à l’instant t où l’élève valide cette campagne.

Attention : cette collecte de profils ne s’actualise pas en permanence et il faut recommencer à chaque fois que l’on veut collecter les profils.

Fonctionnement :

1) L’enseignant crée une campagne en cochant la case « Collecter les profils Pix des participants ». Il obtient alors un code de campagne.

(NB : le choix « Évaluer les participants » permet de réaliser une campagne habituelle)

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2) L’élève se rend sur son compte Pix, renseigne son code de campagne dans la partie « J’ai un code ».

    Aucune question ne lui est posée, il doit juste accepter de partager ses données en validant la fenêtre.

3) L’enseignant voit alors sur Pix Orga le profil de l’élève avec les compétences testées, le niveau atteint et si le profil est certifiable.

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Comment changer la méthode de connexion à Pix pour un élève : identifiant ou médiacentre (ENT) ?

Il faut d'abord se connecter à Pix Orga avec un compte administrateur et se rendre dans la catégorie "Élèves".

Retrouver l'élève en question dans la liste et cliquer sur les 3 petits points en bout de ligne puis choisir "Gérer le compte" :

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Il suffit de choisir la nouvelle méthode de connexion dans la liste proposée.

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L'élève devra alors rejoindre une nouvelle campagne.

- Avec l'ENT : en passant par le médiacentre de l'ENT

- Avec un identifiant : en allant sur le site www.pix.fr et en suivant la procédure de création de compte avec identifiant sur Pix ("Saisir mon code" en bas à droite de l'écran...)

Attention : il ne faut surtout pas "dissocier" le compte d'élève sans quoi sa progression de l'année scolaire précédente sera perdue.

Les élèves n'apparaissent pas après l'import de la base SIECLE dans Pix Orga. Quel est le problème ?

Pour rappel, la procédure est détaillée dans cette vidéo (cliquer ici).

Vérifier que :

- c'est bien le fichier "xml" et non le "zip" qui est importé.

- la base importée est bien celle de l'année en cours.

- les élèves possèdent bien un INE dans SIECLE : si non, il faut renseigner le bon INE sur SIECLE et refaire un import ensuite