Évaluations numériques : CEDRE

La DEPP a mis en place des dispositifs nationaux d'évaluation - Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillons (CEDRE) - pour accompagner et suivre les changements du système éducatif. Ces évaluations concernent des échantillons représentatifs d’élèves d’écoles publiques et privées sous contrat.
 
Tous les élèves de CM2 des écoles sélectionnées doivent passer cette épreuve. Les écoles concernées ont déjà reçu un courrier de la DEPP. 

 

La passation se déroulera du lundi 31 mai au vendredi 25 juin 2021.

 
L’évaluation se déroulera en 4 séquences :
  • 3 séquences collectives
    • 1 séquence d’ 1 heure (compréhension de l’écrit / étude de la langue) en autonomie sur support papier (cahier) ;
    • 1 séquence de 30 minutes (dictée / questionnaire élève) guidée par l’enseignant(e) sur support papier (cahier) ;
    • 1 séquence de 45 minutes (compréhension de l’écrit et de l’oral / étude de la langue) sur support numérique (tablette) ;
  • 1 séquence individuelle (1 mn/ élève) de lecture fluente sur support papier (cahier).
 
Pour la passation numérique de cette évaluation, l’enseignant sera secondé par un administrateur de test qui fournira l’ensemble du matériel nécessaire à la passation (tablettes numériques, casques, application). 
 
 
La partie papier de l’évaluation sera prise en charge par l’enseignant de la classe.
 
Les cahiers et le(s) guide(s) seront envoyés aux écoles concernées. Ces dernières recevront aussi un colis pré-étiqueté et préaffranchi qui permettra de renvoyer l’ensemble des cahiers des élèves à l’issue de la passation 
 
 
Aucun travail de correction des épreuves ne sera demandé aux enseignants.
 

Par ailleurs, les enseignants de CM2 des écoles sélectionnées seront sollicités par voie de questionnaire en ligne du 25 mai au 11 juin 2021, pour répondre à l’enquête PRAESCO. Celle-ci a pour objectif de décrire les pratiques enseignantes relatives à des contenus disciplinaires précis en classes de CM2 et d’apporter une première photographie des pratiques et de la diversité des modalités d’enseignement au niveau national.

 

Ce dispositif d’évaluation est conforme au règlement général sur la protection des données (RGPD). Les informations recueillies sont rendues anonymes et traitées de manière statistique. Les publications ultérieures ne concerneront que les données agrégées.