Éduthèque : le portail des ressources culturelles et scientifiques

Ce portail est destiné à l'ensemble des enseignants du 1er du 2nd degré et rassemble des ressources pédagogiques conçues avec de grands et prestigieux établissements publics à caractère culturel et scientifique.ll permet une plus grande visibilité des milliers de ressources produites par les partenaires (moteur de recherche fédéré avec tri par mots-clés, types de documents ou thématiques) et la plupart des contenus sont téléchargeables.

Éduthèque constitue donc une porte d’entrée principale pour tout enseignement disciplinaire et pluridisciplinaire, et également pour l’enseignement artistique et culturel, l’éducation aux médias et à l’information, l’enseignement moral et civique (valeurs de la République).

Modalités d'inscription et d'utilisation du portail

Grâce à une inscription avec l'adresse mail professionnelle ou une authentification via les ENT, les enseignants accèdent gratuitement au portail de recherche puis sont ensuite redirigés vers une page dédiée sur les sites des partenaires.

Une fois la recherche effectuée, les résultats s'affichent avec la possibilité, sur la gauche de l'écran de filter les résultats par partenaires, c'est à dire les 32 éditeurs. Les ressources peuvent être utilisées dans leur intégralité, quelle que soit leur nature (texte, partition musicale, son, vidéo...).

Voici par exemple, les résultats pour la recherche très généraliste "Le conte" :

Thumbnail

 

Des « comptes classes » sont proposés aux enseignants lors de leur inscription afin de permettre à leurs élèves de disposer des identifiants nécessaires pour se connecter pendant les cours, dans l’établissement ou à la maison, s’ils ne disposent pas encore d’un accès via un ENT. Les partenaires identifiés par un ruban bleu (voir l'image ci-dessous) autorisent ainsi un accès direct à leurs ressources grâce à ces comptes classes.

Sur Éduthèque, l’enseignant et ses élèves accèdent aux ressources grâce à plusieurs entrées thématiques, au moteur de recherche fédérée et aux pistes pédagogiques. Ils peuvent aussi choisir d’entrer par l’offre d’un partenaire en cliquant sur son logo en page d’accueil.

Thumbnail

 

 

Le portail continue de s’enrichir régulièrement de nouvelles ressources.

Une nouvelle version d'Édugéo vient ainsi d'être mise à disposition et comporte de nombreuses améliorations avec par exemple avec l'ajout d’un module de création de cartes narratives et d’un module de visualisation 3D. 

Une page actualité vous permet d'être informé de l'évolution de l'offre, des mises à jour et des nouvelles ressources disponibles..

À ce jour, 32 éditeurs de ressources sont partenaires d'Éduthèque.

Enfin, pour plus d'information, vous pouvez consulter les CGU qui précisent notamment les conditions d'utilisation et les usages possibles de toutes les ressources par les enseignants et leurs élèves.

Des exemples de ressources produites à partir d'Éduthèque :

 

  • Un scénario pédagogique en français autour de la ressource "Quand le chocolat s'affiche", pour la classe de 4ème, proposée par Sophie FOURNAUX, professeure de lettres classiques et DAN adjointe de l'académie de Grenoble.

  • Une séquence d'EMC sur les "enjeux moraux et civiques de la société de l'information" pour aborder avec les élèves les différentes facettes de la société de l’information, telle qu’ils la pratiquent quotidiennement, pour la classe de 1ère Bac Pro, proposée par Farah GUILLOT, professeure documentaliste au LP Dolto, Fontanil-Cornillon (38).

  • Une progression annuelle en histoire géographie avec l'utilisation de la ressource "l'Histoire par l'image" pour travailler de manière progressive les compétences d'analyse d'une oeuvre, pour la classe de 4ème, proposée par Anthony MERLE, IAN d'histoire géographie de l'académie de Grenoble.

  • Une séance et son évaluation en technologie sur le fonctionnement des objets techniques, leurs fonctions et leur constitution, pour la classe de 6ème, proposée par Emmanuel Maniscalco, professeur de technologie, collège Denis Brunet, Saint-Sorlin en Valloire (26)

 

Auteur : oponson
Publié le 03/11/2019