eCarto, un outil pour appréhender les territoires numériques éducatifs

Thumbnail

eCarto est une plateforme qui permet d’observer le déploiement du numérique éducatif sur les territoires. Née du constat de l’absence d’un état des lieux partagé du numérique éducatif à l’échelle de chaque établissement scolaire et de chaque territoire, la plateforme conçue par la "Banque des territoires”, offre la possibilité d’avoir une vision locale des équipements numériques dans chaque école, collège et lycée

Ces dernières années, les collectivités territoriales, l’Etat et leurs partenaires se sont mobilisés massivement pour mieux connecter et équiper les établissements scolaires et pour enrichir l’offre numérique de ressources pédagogiques, créant ainsi un terreau favorable à de nouvelles pratiques. Toutefois les pré-requis au développement de ces usages numériques en classe, comme l'accès au très haut débit, ne sont pas encore partout réunis, nécessitant un dialogue renforcé et outillé entre acteurs académiques et territoriaux.

Ce projet est le fruit d’une démarche partenariale pilotée par la Banque des Territoires de la Caisse des Dépôts en lien avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et avec le soutien d’Etalab, associant les représentants des collectivités territoriales – l’Association des maires de France, l’Assemblée des départements de France et Régions de France –, l’Arcep et l’Agence du Numérique.

Ce sont toutes ces entités qui sont les sources des données publiques récoltées et exploitées par eCarto. L'enjeu est celui de la valorisation des données publiques sur le numérique éducatif, afin que chacun puisse se les approprier et que cela contribue à éclairer les prises de décision en toute transparence et à renforcer le dialogue au sein de la communauté éducative.

Commun et ouvert, premier panorama open data du numérique éducatif, eCarto s’intéresse à la connectivité, aux équipements, aux services et ressources et aux expérimentations à une échelle pertinente pour le pilotage des politiques publiques : l’établissement et le territoire.

Totalement épurée, l'interface de recherche propose quatre entrées : établissement (école, collège, lycée), territoire (commune, département, région), académie, géolocalisation. Il est possible d'obtenir une vue générale pour une académie ou pour un lieu d'enseignement spécifique en affichant toutes les données qui le concernent, avec la possibilité de les exporter au format PDF et xls.

Pour l’académie de Grenoble cliquez ici pour accéder directement aux données des établissements.

Auteur : oponson
Publié le 30/10/2019