Créer un journal (Web/papier) en établissement

Afin de rendre l'Éducation aux Médias et à l'Information concrète pour les élèves et pour travailler de très nombreuses compétences (notamment autour de la recherche documentaire, de la compréhension de la construction de l'information, de l'écriture...), il est particulièrement intéressant de mettre en place un média d'établissement ou, au moins, de faire réaliser ponctuellement par ses élèves un journal web ou papier.

Pour aider élèves et enseignants à franchir le pas et permettre de débuter cette aventure médiatique dans les classes, l'association Jet d'encres propose des ressources sous forme de kits à télécharger.

Jets d’encre est une association qui consacre son activité à la reconnaissance et à la défense des journaux réalisés par les jeunes de 11 à 25 ans. Elle se fixe pour objectif de fédérer, de valoriser, de développer et de défendre ces expériences de presse, qu’elles aient pour origine le cadre scolaire et universitaire (collège, lycée, fac) ou non (conseil d’enfants et de jeunes, maison de quartier, association). En effet, avec ou sans moyens, avec ou sans aide, mais toujours avec la rage et le plaisir de s’exprimer, les jeunes prennent la parole et créent des journaux dans les lieux de vie qui sont les leurs dont le cadre scolaire. Cette presse originale reste néanmoins confrontée à de nombreuses barrières, de l’indifférence à la censure, qui sont autant d’atteintes au droit d’expression des jeunes. Pour répondre à toutes ces problématiques et favoriser l'émergence de médias d'établissement, l'association met à disposition les ressources suivantes :

- le kit "Créer son journal papier"

- le kit "Créer son journal web"

- "Liberté d'expression : le kit pour en débattre"

- "Bibliographie / sitographie de la presse jeune

En ce qui concerne la diffusion, l'ENT peut-être une solution très pertinente puisqu'en se servant de la fonctionnalité de création de blog, il est possible d'afficher les articles produits par les élèves sur la page publique de l'établissement ou, en fonction des objectifs pédagogiques recherchés, de les garder dans le cadre privé du dossier partagé entre la classe et l'enseignant.