Adapter et différencier ses cours pour les élèves à besoins particuliers

Afin de pouvoir accueillir dans sa classe les élèves à besoins particuliers, il est nécessaire de différencier, voire d'adapter ses cours. Voici deux exemples tirés du site interlangues de notre académie qui pourraient vous inspirer afin de mettre en place l'inclusion dans vos classes :

- une expérimentation concernant un élève du dispositif ULIS en inclusion en classe ordinaire. 

Ce projet a été mené dans le cadre des heures numériques 2018 de la DANE par Noémie Callet, professeure d'anglais au collège Robert Doisneau à l'Isle d'Abeau (Isère 38). Il propose des pistes pédagogiques de différenciation visant à mettre en activité tous les élèves d'une classe en incluant un élève ULIS, via des démarches pédagogiques basées sur la collaboration et l'entraide.

- un projet interdisciplinaire monté en classe de 5° SEGPA 

Proposé par Sophie Reynier, professeure au collège Le Savouret à Saint Marcellin (38), ce projet interdisciplinaire implique un groupe de 14 élèves à besoins particuliers (SEGPA et ULIS) et permet de développer les compétences linguistiques, culinaires, numériques et citoyennes des élèves.

La tâche finale, complexe et ambitieuse, s'appuie sur un parcours d'apprentissage progressif qui donne peu à peu confiance aux élèves via la différenciation de l'approche pédagogique et la diversification. Placés en situation de réussite, les élèves s'impliquent dans le projet via des outils numériques, notamment des tablettes, qui les responsabilisent et les rendent autonomes.