2019-2020, Année des Mathématiques

Le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse a souhaité faire de l'année scolaire 2019-2020 l'« Année des mathématiques », en partenariat avec le CNRS et l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI).

L'Année des Mathématiques favorisera une collaboration encore plus accrue entre chercheurs en mathématiques, en didactique et en histoire des mathématiques, professeurs enseignant des mathématiques à tous niveaux, et formateurs d'enseignants.

Cette Année des Mathématiques vise à montrer, le plus largement possible tout le plaisir qu'on peut tirer des activités mathématiques, toutes les possibilités de faire des mathématiques, tous les débouchés suite à des études de mathématiques. Elle doit permettre de déconstruire les préjugés et de changer le regard porté sur l'apprentissage et les métiers des mathématiques.

Pour tous les niveaux de l'école à l'université, dans les établissements français et à l'étranger, de nombreuses actions éducatives se dérouleront en lien avec les mathématiques. Elles sont soutenues par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, en continuité et en complémentarité des programmes.

Source : https://eduscol.education.fr/cid143563/annee-des-mathematiques-2019-2020.html

Les grandes dates de l'Année des Mathématiques

Calendrier des actions éducatives en septembre - octobre :

Ce calendrier sera actualisé au fil de l'année scolaire.

 

Dans ce cadre, la DANE souhaite mettre en avant une proposition d'Emmanuel GAUNARD, professeur de mathématiques au collège Jean Ferrat à Salaise-sur-Sanne qui a compilé diverses possibilités d'utilisation des tablettes en mathématiques.

Pour découvrir de nombreuses autres ressources, nous vous invitons également à consulter le site disciplinaire de l'académie de Grenoble Planète Maths.